Après avoir senti à l'aveugle de l'huile de sésame :
Juste l'envie de m'allonger dans cet espace sauvage. Te respirer, te sniffer et te montrer combien je te désire. Je nous souhaite enivrement, découverte, explosion.
Ça me rappelle l'odeur des vieilles cacahuètes que mon grand-père servait à l'apéritif lorsque j'étais enfant.
Une odeur forte, presque désagréable prend littéralement au nez. Une deuxième approche me met en contact avec un mélange de cacahuète et de brûlé. De cacahuète trop grillée ? De cacahuète trop grillée tombée dans un cendrier ?
Odeur qui me plonge immédiatement dans la savane africaine et qui me rappelle l'arachide.
Cacahuète, huile d'arachide. Cette odeur me donne envie de boire chaud et de manger le dessert.
Foutu apéro... Cacahuètes et noix de cajou... Une fois que tu commences, impossible de t'arrêter.
Rue d'Aubagne, je remonte vers le marché de la rue longue. Les boucheries, les pizzas, les trottoirs étroits encombrés de cagettes vides. Je passe la porte du boui-boui chinois, une pièce carrée qui abrite six tables. La patronne en cuisine, et lui m'accueille. Bruit de friture et parfum de cinq épices. Je m'assois, une tasse de thé au jasmin devant moi. Autour de moi, on ne parle que chinois, le bol posé embaume l'huile de sésame. A table ! J'ai faim d'ailleurs.
Encore cette vieille odeur d'arachide tombée du fond du tiroir du bureau... On devrait inventer des aspirateurs à cacahuète récalcitrante... Ou une grille de nettoyage comme pour les cendres. J'en ai marre des bureaux IKEA.
Cacahuètes grillées, caoutchouc échauffé, pralines du marché de Noël, vieux pots d'amandes, les senteurs de l'épicerie de ma grand-mère. Merci le nez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire