- ne pas dépasser une dizaine de participants
- prévoir papiers (A5) et crayons
- commencer avec des jeux simples pour mettre à l'aise
- interdire toute forme de critique négative
- en revanche, inviter chacun à exprimer ce qu'il a ressenti ou ce que le texte évoque pour lui
- laisser libre choix aux participants de lire ou non leur production
A titre indicatif voici, brièvement exposées, les règles des jeux que nous avons expérimentés :
Abécédaire
Ecrire un texte dont chaque mot commence par une lettre dans l'ordre de l'alphabet.
Acrostiche
Ecrire un poème dont les lettres de chaque début de vers forment un mot donné : Noël, samedi... selon l'actualité ou l'envie.
A la carte
Chaque joueur propose, sur indication du meneur, un lieu, une date, un personnage... Ecrire une petite histoire intégrant tous ces éléments.
Alibi
Où étiez-vous hier entre 14H et 15H? Avec qui? Que faisiez-vous?
Cadavre Exquis (version 1)
Écrire une ou deux phrases entières puis cacher la production précédente avant de passer à son voisin. La première phrase est imposée.
Cadavre exquis policier
Dans une première phase, chacun écrit sur sa feuille un complément circonstanciel de temps (quand à eu lieu le meurtre) puis plie pour cacher et passe sa feuille au voisin. Celui-ci ajoute alors le sujet (l'assassin) et fait de même. Le suivant inscrit le complément circonstanciel de lieu et ainsi de suite avec sujet (assassin), complément d'objet direct (victime), complément circonstanciel de moyen (arme du crime), complément circonstanciel de but ou de cause (le mobile)...
Dans un second temps, celui qui reçoit la feuille doit écrire l'amorce d'un roman policier dont les éléments lui sont donnés, raconter les premières minutes d'un épisode de Colombo pour donner au lecteur l'envie de lire la suite.
Cacographie
Réécrire une phrase donnée en tordant le cou à l'orthographe. Aucun mot ne doit figurer dans le dictionnaire mais la phrase lue oralement doit sembler inchangée. Chacun recopie sa production sur un tableau au lieu de la lire.
Caviardage
Chaque participant a le même texte et un feutre. Il s'agit de faire disparaître des passages pour recréer un autre texte.
Des bulles sur la toile
Chacun se voit attribuer un personnage et écrit ce que celui-ci pourrait penser.
Dictionnaire (1)
Ecrire sa propre définition d'un mot existant.
Emboîtements
Sur le modèle du poème d'Eluard "dans Paris" écrire une suite d'emboîtements et le "retour". Le lieu de départ et le verbe de retour sont imposés.
Emetteur-récepteur
Chacun écrit en secret sur deux papiers différents le nom d'un personnage fictif ou réel. Après tirage au sort, le premier personnage écrit au second.
Fait divers
Raconter à la première personne (je), selon un point de vue tiré au sort, un fait divers commun proposé aux participants.
Indicible
Après avoir regardé et goûté deux fraises Tagada, écrire ! Cet exercice peut se décliner à l'infini avec des parfums, des odeurs, des textures.
Indicible2
Sentir une languette de papier imbibée d'huile de sésame.
Inventaire (version 1)
Ecrire quelques phrases commençant par "Je ne supporte pas.."
Liponymie
Ecrire 4 ou 5 phrases sur un thème tiré au sort et secret pour les autres sans nommer le thème et en faisant référence à celui-ci dans chaque phrase de façon directe ou indirecte.
Logo-rallye
A partir d'une phrase inductrice, écrire un texte dans lequel le meneur de jeu imposera successivement 5 ou 6 mots aléatoires.
LSD
Remplacer chaque mot d'une phrase donnée par une définition.
Monologue de l'objet
Incarner un objet de la pièce dans un court monologue.
Mon prénom
Parlez de votre prénom !
Nécro
Raconter à la 3ème personne sa propre mort ou rédiger son épitaphe.
Objet intime
Les participants ont confié au meneur de jeu en arrivant un objet personnel qu'ils avaient sur eux. Les objets sont tirés au sort et redistribués. Chacun devra expliquer pour quelle raison cet objet qui appartenait à un(e) inconnu(e) était celui auquel il(elle) tenait le plus au monde.
On connaît la musique
Trois refrains de chansons très connues sont proposés. Il s'agit de changer les paroles de manière à ce que celles-ci puissent être chantées sur la même mélodie.
Portrait chinois
Si j'étais un poème, une maladie contagieuse, un insecte... Grand classique, idéal pour mettre à l'aise.
Pourquoi / parce que
Chaque participant inscrit sur un papier une question commençant par "pourquoi" et sur un autre papier une réponse commençant par "parce que". On mélange et on tire au sort.
Qui suis-je ?
A partir d'un portrait présenté à chaque participant, écrire une rapide biographie à la première personne du singulier.
Rimes simples
Le premier joueur donne un mot de son choix, le second un mot qui rime avec lui et ainsi de suite. Ecrire un poème dont tous ces mots constituent les rimes.
Tautogramme
Chaque participant propose un mot commençant par une lettre imposée. Il s'agit ensuite pour chacun d'écrire un texte avec tous ces mots.
Texte hasard
Le premier lancer de deux dés donne le nombre de mots de la phrase à composer. Le second, avec un seul dé, indique le nombre de lettres de chaque mot (supérieur ou égal à deux).
Tu me fends le coeur
Trois personnages célèbres se retrouvent pour le thé. Écrire leur dialogue.
Visite touristique
Écrire pour faire deviner aux autres le nom d'un monument ou lieu célèbre tiré au sort. On ne peut pas utiliser les mots écrits sur le petit papier.
Oui, vraiment très sympa cette soirée : stimulante, marrante, intéressante.
RépondreSupprimerDe belles surprises, des délires étonnants, des fous-rires contagieux !
Une bonne ambiance, amusante et cool : pas de gêne si pas d'inspiration ou pas envie de lire par ex.
De bons animateurs, une bonne compagnie : une soirée réussie, vraiment ! MERCI.